Simulateur ARE


Cet outil fournit une estimation de l'ARE (Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi) en fonction de quatre élements :

  • Annexe : l'indemnité diffère selon l'annexe au titre de laquelle vous êtes indemnisé. Choisissez l'annexe dans laquelle vous avez effectué le plus d'heures : Annexe 8 (technicien et réalisateur) ou Annexe 10 (artiste).
  • Durée de la période de référence : pour une première admission, la durée standard de la période de référence , sur laquelle est recherchée un minimum de 507 heures de travail, est de 304 jours pour les techniciens et réalisateurs, ou 319 jours pour les artistes. Lors d'un renouvellement, si les 507 heures ne sont pas constatées, la période peut-être étendue . La formule de calcul de l'ARE tient compte de cette extension.
  • Heures travaillées : il s'agit du nombre d'heures travaillées dans les annexes 8 et 10. Attention, les heures d'enseignement, même si elles peuvent ouvrir des droits dans certaines conditions pour les artistes, ne sont pas comptabilisées dans la formule de calcul de l'ARE.
  • Salaire de Référence : la somme des salaires bruts (abattus le cas échéant), après déduction des fais professionnels, effectuées dans le cadre des annexes 8 et 10, mentionnés dans la déclaration mensuelle au Pôle-Emploi ; ces sommes sont plafonnées par mois (ou par jour) et par employeur. Les heures d'enseignement ne sont pas prises en compte dans ce cumul.
Toutes ces informations (sauf la première) figurent dans l'Avis de Prise en Charge ARE communiqué par le Pôle-Emploi.


Annexe
h